Notre histoire

En 1949, la Maison de la Famille Française créée le service des Travailleuses Familiales.

Sa mission est la suivante :

« Emploi à domicile des jeunes filles ayant reçu une formation spéciale, afin de dépanner une mère de famille, en effectuant à sa place l’ensemble des tâches ménagères ».

Le désir des créateurs de ce service était de décentraliser le travail des Aides Familiales en les intégrant aux associations familiales locales.

1957 : La Convention Collective des Travailleuses Familiales est signée.

93% des familles ayant bénéficiées des interventions du service relèvent de la Caisse d’Allocation Familiale de la Région Parisienne.

1960 : Création de l’U.I.R.T.F

Grâce à des contacts pris par le Président avec l’UDAF de la Seine, il est envisagé de créer une association de Travailleuses Familiales tout en conservant le siège social au 28 Place Saint Georges 75009 Paris.

Le service prend ainsi son indépendance le premier juin à travers la création d’une association loi 1901 : « L’Union Inter Régionale des Travailleuses Familiales ».

Son but est le suivant :

« Développer toute action susceptible d’apporter une aide aux mères de famille momentanément empêchées d’accomplir leur tâche ; assurer pour ce faire le développement, la formation, la gestion, d’un service de Travailleuse Familiale … »..

1992 : Apparition au journal officiel de la République Française le changement de raison sociale : l’U.I.R.T.F devient l’ADAF de Paris (Aide à Domicile aux Familles de Paris).

1999 : Réforme de la formation de Travailleuse Familiale. Le certificat devient un diplôme de niveau IV de l’Éducation Nationale intitulé : « Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale … »

2012 : L’association ADAF de Paris obtient auprès du Préfet de Paris le renouvellement de son agrément simple et qualité.